Entretien d’embauche : comment savoir si on choisit le bon candidat ?

Le recrutement d’un employé est délicat. C’est un exercice dont la réussite dépend de la perspicacité d’un employeur ou un recruteur. Cette action influence aussi la performance de l’entreprise selon que le choix est bien fait ou non. 

Après avoir passé les candidatures au peigne fin, intervient alors la dernière étape, l’entretien d’embauche. Comment savoir durant cet entretien qu’on est en face du bon candidat ? 

L’assurance et la posture du candidat 

Le candidat au poste que vous recherchez doit vous prouver qu’il connaît le domaine et le travail pour lequel vous le recrutez. Ceci se détermine dans l’assurance que ce dernier affiche et l’aisance avec laquelle il répond à vos questions. Son honnêteté vous montrera aussi qu’il reconnaît ses limites, a envie d’en savoir plus et ne se prend pas trop au sérieux. Vous pouvez préparer votre entretien d’embauche grâce à affumt.fr

Vous devez identifier pendant l’entretien le genre de personne que votre candidat est. Vous pouvez discerner en même temps s’il vous sera facile ou difficile de travailler avec lui. Un candidat qui va au-delà des questions qui lui sont posées montre clairement qu’il est intéressé par l’offre et qu’il désire travailler avec vous. De tels comportements sont à noter et à prendre en compte pour le choix décisif. 

La ponctualité et l’esprit d’écoute du candidat 

La première à observer et retenir est la ponctualité du candidat. Prévenu assez tôt de l’horaire de l’entretien d’embauche, le candidat doit faire tout son possible pour être présent bien avant que l’heure prévue ne sonne. Il a eu relativement assez de temps pour se préparer. 

Il ne devrait donc rien laisser le mettre en retard et prévoir les imprévus. Cependant, s’il est assez responsable pour prévenir qu’il serait en retard, il serait bien de lui donner une chance. Rappelez-vous, vous ne recrutez pas des robots, mais des humains. 

Apprécier les soft skills du candidat 

La manière de répondre du candidat peut vous renseigner sur le genre de personne qu’il est. Vous pouvez ainsi déjà apprécier son relationnel avec l’employeur et même les employés. Généralement ce sont des signaux qui ne trompent pas 

  • Avoir l’air trop sûr de soi
  • Être sur la défensive
  • S’inquiéter outre mesure du cadre de travail
  • Commencer l’entretien par des doléances présentées comme des exigences…

Identifier ce qui le différencie des autres 

Votre entreprise se portera mieux si vous recrutez un candidat qui connaît déjà votre mode de fonctionnement. Il arrive souvent que plusieurs candidatures soient à compétences égales. Certains petits détails vont cependant faire la différence. À vous de les rechercher. Demandez-vous lequel montre durant l’entretien qu’il 

  • Connaît ses faiblesses et veut s’améliorer
  • Maîtrise les techniques de votre entreprise
  • Est capable de travailler sous pression.

En conclusion, sachez que vous devez vous concentrer sur chaque candidat durant l’entretien d’embauche pour faire le bon choix.