Comment bénéficier d’un prêt bancaire pour son projet d’entreprise ?

Les projets d’entreprise naissent et meurent sans connaître d’exécution. Cela est souvent dû au manque de financement. Ce problème est rencontré par beaucoup de personnes. Certains parviennent cependant à obtenir le prêt qu’il leur faut pour concrétiser leur projet. Que faire alors pour bénéficier du prêt qu’il vous faut pour votre idée d’entreprise ?

Présenter un business plan solide

Le business plan est l’ossature, le squelette même qui prouve que votre projet est solide, rentable et court et à long terme. Les banques ont besoin d’une garantie suffisante que votre projet d’entreprise peut être véritablement mis sur pied. Elles ne vous feront aucune confiance si ce business plan présente des failles ou des incohérences.

A lire aussi : Qui sont les actionnaires des entreprises du CAC 40 ?

S’il le faut, recruter un gestionnaire de projet pour vous aider dans la rédaction de votre business plan. Vous pouvez découvrir ce que fait un gestionnaire de projet sur affumt.fr.

Présenter un budget financier détaillé

Un point très important qu’il faut savoir est qu’il ne faut pas laisser toutes les charges financières aux banques. Vous devez prouver que vous croyez si tant à votre projet que vous-même y avez déjà investi de l’argent. Pour cela, vous pouvez montrer le bilan financier de ce que vous avez déjà fait. Il contiendra ce qu’il vous manque à couvrir.

A lire en complément : Tableaux de bord décisionnel, votre partenaire pour prendre des décisions éclairées

Afin de les rassurer, vous devez montrer votre solvabilité ainsi que le délai prévisionnel dans lequel vous leur aviez rendu le prêt plus les intérêts.

Appuyer avec des garanties

Les garanties permettent à la banque d’assurer leurs arrières. Elles peuvent être des hypothèques, des cautions financières. De ce fait, votre banquier pourra s’assurer que ces biens sont vraiment en votre possession.

La valeur des garanties que vous présentez doit être équivalente au prêt que la banque vous fera si votre dossier est accepté. Présenter moins que cela ne vous fera que perdre du temps et rendre la banque encore plus suspicieuse.

Demander auprès de plusieurs banques

Si votre projet vous tient vraiment à cœur, vous n’aurez aucune objection à passer de banque en banque. Votre objectif est de trouver une banque qui accepte de vous aider. Les obligations et exigences peuvent varier d’une banque à une autre. C’est en menant vos recherches que vous pourrez distinguer cela.

Respecter les lois en vigueur dans votre région

Vous devez vous renseigner afin de savoir ce que la loi dit sur les modalités de prêt dans votre localité. Elle peut être souple ailleurs et plutôt stricte chez vous. En France par exemple, la loi interdit tout prêt bancaire pour projet d’entreprise excédant 45000 euros.

Elle prévoit aussi une interdiction de prêt pour tout projet d’entreprise dont le propriétaire a déjà un prêt bancaire de plus de 2 ans. De toute façon, avec un bon dossier et une solide conviction, vous pourrez facilement décrocher un financement.

En résumé, un bon plan qui présente en détails votre projet d’entreprise ainsi qu’une excellente motivation vous aideront à obtenir le prêt dont vous avez besoin.