Comment nettoyer et entretenir une fontaine à eau en entreprise ?

L’entretien d’une fontaine à eau est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement. S’il est bien nettoyé, il offre une eau plus saine. Pour réussir son entretien et son nettoyage, il faut suivre des consignes précises. Que faire suivant ces consignes afin de bien profiter d’une fontaine à eau ?

Faire appel à un spécialiste

Les activités de nettoyage d’une fontaine à eau nécessitent parfois une grande habilitation afin de ne pas créer des soucis de maintenance. Pour éviter ces soucis, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en entretien et nettoyage de fontaine à eau. Il peut s’agir d’un technicien professionnel.

A lire également : Comment obtenir un bien-être intérieur ?

Le spécialiste concerné peut aussi être un employé de l’entreprise formé pour remplir cette tâche. Dans tous les cas, il doit lire plus de recommandations sur le nettoyage et l’entretien des fontaines à eau. L’entretien de certains éléments nécessite des connaissances techniques. Il y a par exemple :

  • Les sorties d’eau
  • Les circuits hydriques
  • Les circuits électriques
  • Les condensateurs

Suivre les recommandations de l’AFIFAE

L’Association Française de l’Industrie des Fontaines à Eaux donne des indications claires pour l’entretien sanitaire des fontaines à eau.  Ses recommandations se retrouvent dans des guides en libre accès. Il faut se procurer ses guides et respecter leurs consignes.

Avez-vous vu cela : 5 bonnes raisons de solliciter un consultant SEO pour booster votre visibilité sur le web

Faire un entretien manuel pour une fontaine à eau sur réseau

Une fontaine à eau à bonbonne peut être entretenue de façon manuelle suivant des gestes simples. Il faut vérifier régulièrement son bon fonctionnement. Ses raccordements doivent être correctement branchés.

Il faut aussi veiller à la désinfection de ses éléments internes suivant une période indiquée selon l’appareil. Il en est de même pour ses circuits, son robinet et son réservoir.

Suivre des recommandations propres à une fontaine à eau à bonbonne

Les recommandations propres aux fontaines à eau à bonbonne sont simples. Il est conseillé de vider son bac à égoutter pour un nettoyage avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux. Ce nettoyage concerne l’ensemble de l’appareil.

Le réservoir en profondeur doit être nettoyé tous les trois mois. Son nettoyage se fait avec un produit de désinfection spécifique. Il y a aussi la désinfection des parties de la fontaine à eau qui ont été touchées. Un spécialiste peut donner des recommandations à suivre dans ce cas.

Suivre des conseils d’entretien régulier

Les conseils d’entretien régulier sont des consignes à respecter chaque jour. Elles exigent de laisser l’eau couler quelques secondes avant la première utilisation d’une fontaine à eau chaque jour. 

Il ne doit pas avoir d’eau souillée dans les environs du bac à égouttures. Aucun objet ne doit se trouver au-dessus de l’appareil. Il faut aussi arrêter de consommer l’eau dès qu’une anomalie est constatée.

L’entretien de la fontaine à eau passe par des recommandations des professionnels en la matière. Il y a des consignes simples à appliquer au quotidien. D’autres moyens de nettoyage plus efficaces nécessitent l’intervention d’un spécialiste.