Chatbot : Comment cela fonctionne exactement ?

Le chatbot trouve son utilité dans son aptitude à mettre rapidement en relation le responsable d’un site avec son visiteur. Il est utile car il répond de manière instantanée à la plupart des questions de ceux qui cliquent sur le lien pour accéder à un site. En général, le chatbot est présent sur les sites e-commerce. En effet, lorsque l’internaute cherche à obtenir des informations rapidement, il utilise le chatbot plutôt que de passer par le téléphone standard. C’est un programme informatique bénéfique à la fois pour le propriétaire du site et pour l’internaute. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce site à travers les lignes qui suivent. 

Chatbot : qu’est-ce que c’est ? 

Vous souhaitez créer un chatbot ? Sachez dans un premier temps qu’il s’agit d’un programme informatique, autrement dit un robot. Son rôle est de permettre une discussion et une conversation avec l’utilisateur d’un site. Vous pouvez cliquer sur le lien pour en savoir davantage sur le sujet, lisez les guides sur l’outil de création de chatbot. Les chatbots sont très en vogue depuis quelque temps. Et si vous surfez souvent sur Internet, vous avez probablement rencontré ce type de programme plusieurs fois. Sachez que les conversations avec un chatbot peuvent être écrites ou orales.

Dans le meme genre : L'impact de ChatGPT sur l'efficacité opérationnelle des entreprises

Si vous avez déjà vu une petite bulle de discussion lorsque vous avez accédé à une page, vous avez déjà eu affaire à un chatbot. Le début de la conversation avec le programme commence généralement avec une question de type :

  • Bonjour ! Comment puis-je vous aider ?
  • Bonjour ! Souhaitez-vous connaître nos offres ?
  • Bonjour ! Avez-vous des questions ?
  • Etc.

Le premier chatbot qui a été conçu est le robot ELIZA. Il s’agit d’un programme créé par Joseph Weizenbaum entre 1964 et 1966. Actuellement, il a bien évolué et intègre désormais l’IA chatbot, le rendant encore plus performant. 

A lire également : Comment liker commenter ou partager un post LinkedIn en tant que page entreprise ?

Chatbot : Quid des avantages pour les users et les entreprises ? 

L'utilisation d'un chatbot confère de nombreux avantages, que ce soit pour les entreprises ou les utilisateurs. Dans l'ensemble, les fonctionnalités du chatbot d'entreprise permettent d'optimiser l'efficacité opérationnelle. Puisqu'il répond instantanément aux demandes des utilisateurs, il permet aux standards et autres circuits de communication de l'entreprise de se concentrer sur les questions spécifiques. Le support client n'est donc pas surchargé par les demandes basiques.

Le chatbot peut également servir de service après-vente. Parce qu'il est possible d'y intégrer des tutoriels, des aides sur l'utilisation des produits vendus, etc.

Au-delà de cela, le chatbot est également un enregistreur de données. En se servant de toutes les questions que les utilisateurs lui posent, l'entreprise peut établir une stratégie marketing proactive et augmenter le nombre de ventes. 

Prenez cet exemple : vous êtes un site qui vend des fleurs. Et lorsque vos potentiels clients entrent sur votre site, ils posent souvent la question : est-ce que vous faites livrer vos fleurs ? Si au cours d'une semaine, 50 % des questions que les clients posent au chatbot concernent la livraison, vous pouvez étendre votre offre et proposer des services de livraison.

Pour les utilisateurs, le fait d'être sur un site qui propose les services d'un chatbot est toujours agréable. Cela signifie que les questions basiques auront une réponse. Ils n'auront pas de mal à trouver ce qu'ils cherchent puisqu'ils auront l'assurance d'être guidés.

À savoir que le chatbot ne s'installe pas seulement sur votre site web, vous pouvez aussi le mettre sur votre compte Facebook ou WhatsApp. Toutes les informations sur votre entreprise peuvent être données immédiatement par le chatbot. Prenez toujours le cas du fleuriste : en allant sur la page du vendeur, le lead n'est pas obligé d'appeler un service de standard pour avoir l'adresse de votre boutique, les heures d'ouverture, les types de fleurs proposés, etc. Le chatbot peut directement les lui donner. Il sera ensuite en mesure d'effectuer immédiatement son achat.

Dans sa globalité, le chatbot est un outil efficace pour améliorer l'expérience client. C'est aussi une aide précieuse pour consolider l'efficacité de votre site. 

En résumé, le chatbot est un outil dont l'objectif est de rendre encore plus efficaces les actions qui favorisent la proximité avec le client. Les utilisateurs peuvent profiter de son service à minuit, à 3 heures du matin, etc. En tant qu'entreprise, vous devez l'intégrer dans votre plateforme. Il s'agit d'une aide précieuse pour dynamiser vos ventes. Rapprochez-vous d'une agence de création de chatbots pour concrétiser ce projet.