Comment créer votre micro entreprise ?

Il est plus facile aujourd’hui d’entreprendre en mettant en place une micro-entreprise. Contrairement à ce que vous pouvez croire, une micro-entreprise est un régime fiscal et social simplifié et accessible à tout le monde. Celle-ci présente quelques avantages non négligeables. Que faut-il savoir sur la création d'une micro-entreprise ?

Les démarches à suivre pour créer une micro-entreprise

En tant qu’entrepreneurs, vous pouvez choisir le régime de la micro-entreprise pour exercer l’activité que vous voulez. L’activité peut être commerciale, artisanale ou encore libérale si elle remplit certains nombres d’exigences. Grâce à ce régime de la micro-entreprise, vous avez l’avantage de bénéficier d’un mode calcul et de paiement simple. 

Avez-vous vu cela : Quel est le coût d’un SMIC pour une entreprise ?

Vous devez savoir que les démarches pour créer une micro-entreprise sont plus simples que celle d’une autre forme juridique. LaSphereTech est le site idéal pour avoir des informations sur les avantages et inconvénients d’une micro-entreprise. 

Une procédure digitalisée

Depuis quelques années, la procédure se fait en ligne et sur le site Centre de Formalités des Entreprises. Si vous êtes commerçant, vous devez vous inscrire à la Chambre du Commerce et de l’Industrie. Celle-ci se chargera de vous inscrire sur le registre du commerce et des sociétés.

Sujet a lire : Quel apport pour une reprise d’entreprise ?

Dans le cas où vous êtes un artisan, votre inscription se fera auprès de la Chambre des Métiers et de l’artisanat. Vous aurez des détails concernant les démarches à suivre pour créer une micro-entreprise. 

Dès que vous allez finir de remplir les formalités pour l’inscription en ligne, l’organisme va vous attribuer un numéro. Ce numéro vous parviendra dans un délai de quatre semaines et c’est avec ça que vous pouvez commencer votre activité.

Les avantages d’une micro-entreprise

Les avantages que présente la création d’une micro-entreprise sont énormes. Pour commencer, les démarches administratives sont simplifiées, la comptabilité et les charges sociales sont allégées. Vous avez aussi la possibilité d’avoir des aides financières pour votre entreprise. 

Le plus grand avantage est que les formalités administratives pour la création d’une micro-entreprise sont gratuites. Au moment où vous voulez vous inscrire, on vous laisse le choix entre une imposition classique ou libératoire. Pour ceux qui n’indiquent pas le type d’imposition, l’application de l’imposition classique vous sera faite de façon automatique.

Pour ce qui est des exigences comptables, elles vous sont allégées et vous dispensent de déposer des bilans annuels. De même, vous n’avez pas besoin de faire appel à des experts-comptables. Il n’est pas nécessaire pour vous d’avoir deux registres. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour faciliter le financement de votre micro-entreprise.

Quelques inconvénients d'une micro-entreprise

Vous avez la possibilité de bénéficier d’un microcrédit pour financer votre micro-entreprise. Il faut dire que le statut de micro-entreprise présente aussi quelques inconvénients. Quand vous avez un statut de micro-entreprise, vous ne pouvez pas dépasser le seuil donné concernant votre chiffre d’affaires. 

Pour une activité commerciale, vous ne devez pas dépasser 176 200 € et 72 600 € pour une activité libérale. Notez que votre micro-entreprise ne dispose pas de bilan comptable. Ce manque de document financier peut être un obstacle pour vous en cas de recherche de financements personnels.