Pourquoi créer une culture d’entreprise ?

Pourquoi créer une culture d'entreprise ? Quelques raisons courantes

Les cultures sont créées pour soutenir des objectifs commerciaux particuliers et développer des ensembles de compétences spécifiques. Une bonne culture peut vous aider :

Elle peut aussi vous rendre moins compétitif.

A lire aussi : Comment calculer le bénéfice d’une entreprise ?

Une culture est l'ensemble des attitudes, normes et valeurs qui définissent et régissent l'organisation interne et les activités d'une entreprise. Il ne s'agit pas seulement de ce qui se passe entre vos murs. C'est la façon dont vous prenez soin les uns des autres, dont vous vous parlez et ce que vous êtes prêts à faire pour que votre entreprise réussisse.

Une culture n'est pas quelque chose qui peut être ajouté après coup. Elle se développe au fil du temps et est susceptible de changer. Alors, qu'êtes-vous prêt à faire pour devenir une organisation davantage axée sur le client ? Qu'êtes-vous prêt à faire pour soutenir votre culture ? Examinons quelques raisons courantes pour lesquelles vous devriez créer une culture et comment vous pouvez vous efforcer de modifier l'organisation et les activités internes de votre entreprise pour soutenir les objectifs commerciaux axés sur le client.

A découvrir également : Comment calculer le bénéfice d’une entreprise ?

Qu'est-ce qu'une organisation centrée sur le client ?

 

Une organisation centrée sur le client est une organisation qui se concentre sur les besoins, les souhaits et les désirs de ses clients. Il existe de nombreux types d'organisations centrées sur le client, y compris des formes hybrides qui mélangent des éléments du service client et de la stratégie commerciale.

La culture d'une organisation centrée sur le client est l'ensemble des attitudes, des normes et des valeurs qui déterminent la manière dont l'organisation exerce ses activités. La culture d'une organisation centrée sur le client est le résultat des décisions, des comportements et des messages partagés par les employés. Elle est façonnée par ce que vous êtes en tant qu'organisation et par les personnes qui travaillent pour vous.

 

Pourquoi créer une organisation centrée sur le client ?

 

Les organisations centrées sur le client se distinguent des autres parce qu'elles se concentrent sur les besoins, les souhaits et les désirs de leurs clients. Ces organisations disposent d'une équipe interne spécialisée dans l'analyse des besoins et des désirs des clients et dans la création de solutions pour répondre à ces besoins. Ces organisations ont des départements qui se concentrent sur la satisfaction de ces besoins et la création de valeur pour le client.

 

Les clients ont des besoins et des désirs différents de ceux des employés. Les employés veulent être importants et valorisés. Les clients veulent être entendus. Les clients veulent être rassurés. Les clients veulent que leurs points sensibles et leurs problèmes soient résolus. Les clients veulent avoir la possibilité de choisir leur prochaine étape. Les clients veulent avoir la possibilité d'essayer de nouveaux produits et services. Les clients veulent avoir accès à des formations et à des outils pour répondre à leurs besoins. Les clients veulent une organisation qui se soucie d'eux et qui s'occupe d'eux à chaque instant.

 

Pourquoi créer une organisation centrée sur le client ?

 

Les clients se soucient : Les clients veulent que les organisations prennent soin d'eux. C'est ce que font les entreprises. Mais que se passerait-il si vous preniez plutôt soin de vos clients ? Et si vous vous donniez pour priorité de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer que vos clients sont heureux, satisfaits et capables de continuer à acheter vos produits ou services ?

 

Plus de clients, plus d'affaires : Les clients veulent des marques auxquelles ils peuvent faire confiance. Ils veulent des marques sur lesquelles ils peuvent compter. C'est pourquoi les clients se sont tournés vers les publicités numériques pour se plaindre des numéros de cartes de crédit volés, des échanges publicitaires tiers malveillants qui vous facturent même lorsque vous cliquez sur une publicité honnête, et d'autres formes de pratiques publicitaires douteuses. Plus de clients, c'est plus d'affaires pour les entreprises qui répondent aux attentes des consommateurs.

 

Comment adopter une culture centrée sur le client

 

Il existe plusieurs façons de créer une culture centrée sur le client. Cela peut se faire en changeant la façon dont vous faites des affaires ou en changeant la façon dont vous vous occupez de vos clients. De nombreux éléments entrent en jeu dans la création d'une culture centrée sur le client, mais les trois pratiques clés sont la passion, l'objectif et les relations.

 

La passion : Vous voulez que vos clients se sentent appréciés, valorisés et en sécurité dans votre entreprise. Ils méritent d'être entendus. Ils ont besoin de savoir que vous vous souciez d'eux, que vous les soutenez et que vous comprenez leurs problèmes et leurs difficultés. Ils doivent savoir que vous les soutenez lorsqu'ils passent une mauvaise journée et qu'ils peuvent s'appuyer sur vous lorsque les choses se compliquent.

 

Objectif : Vous devez avoir un objectif pour chaque politique, règle ou pratique qui existe dans votre organisation. Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Quel est l'objectif de votre entreprise ? Y a-t-il d'autres entreprises dans votre secteur d'activité qui desservent le même créneau de clientèle que votre entreprise ? Quel est votre objectif dans ce créneau ? Si votre entreprise n'était pas rentable, souhaiteriez-vous toujours exister ?

 

Les relations : Vous devez établir des relations avec vos clients. Ils doivent se sentir à l'aise pour vous faire part de leurs problèmes, questions ou souhaits. Ils doivent pouvoir faire confiance à votre organisation centrée sur le client et compter sur elle pour s'occuper d'eux.

 

Conclusion - Votre organisation est-elle centrée sur le client ?

 

Vous savez que votre organisation est centrée sur le client lorsque :

 

  • Les clients sont votre principale préoccupation
  • Vous vous souciez de vos clients
  • Vous avez des résultats clairs et définis pour vos clients
  • Vous avez mis en place une stratégie de service à la clientèle

 

Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, félicitations ! Votre organisation centrée sur le client est sur la bonne voie.

Bien qu'il ne soit jamais bon d'être trop ambitieux, il est également important de ne pas oublier votre cœur centré sur le client. Tout ce travail ne sert à rien si vous n'utilisez pas votre culture centrée sur le client pour tisser votre stratégie commerciale et vos opérations quotidiennes en une expérience client transparente, agréable et sans douleur.